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Mot-clé : Musica occitana = Musique occitane
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Tipe : Revista / Data : 1990-2007
Après avoir monté une section musique au sein de l’Institut d’Etudes Occitanes en 1983/84, le musicien et activiste Claude Sicre (des Fabulous Trobadors) entreprend de la doter en 1990 d’une publication mensuelle à son image, bavarde et transversale, autour d’un concept créé aux alentours de 86 : la Linha Imaginòt, pied de nez onirique à la ligne Maginot...

Élément fédérateur qui tisse sa toile horizontale à travers l’Occitanie, d’Uzeste à Nice,
la ligne souhaite faire interagir des créateurs et des intellectuels autour de débats et d’actions communes pour dessiner de nouvelles formes d’occitanismes, en les ancrant dans leur environnement direct, dans leurs villes, leurs villages. Cette idée intensément anti centraliste est chère à Claude Sicre, pour faire en sorte que « chez eux, les gens fabriquent leur Paradis ».
Dans les colonnes empilées de la revue (entre le journal et le magazine), on croise notamment des intellectuels et des artistes, à l’instar du groupe de ragga occitan Massilia Sound System (dont on peut mesurer l’ascension), le linguiste Henri Meschonnic, le musicien André Minvielle ou le penseur Felix Castan (maître à penser de Claude Sicre, omniprésent dans la publication)...
Les droits de réponse y sont les bienvenus, et semblent occuper une place de choix, permettant un dialogue entre les rédacteurs et des lecteurs devenus, par la force des choses, eux-mêmes rédacteurs.
À la fin de chaque numéro sont compilés des articles lus et sélectionnés dans d’autres publications, pour faire le pont avec les sujets évoqués par les membres de la Linha. De quoi, également, compiler tout un tas d’idées et de pistes de réflexions, en vrac, à partir du centre de Toulouse, à Arnaud Bernard, pour permettre de “grande révolution mondiale des quartiers”.

Trimestrielle, la revue paraîtra de 1990 à 2007.


Mise en ligne : 17/01/2020
Mise en ligne : 16/01/2020
Tipe : Emission ràdio / Data : 2009

Cette émission est composée des entrevues de Delphine Aguilera et de Marie Rouanet au moment du festival "Les voix de la Méditerranée" de Lodève, en 2009.

L'entrevue de Delphine Aguilera à propos de son récital "Cantas de femnas" est illustré avec des extraits de l'album "Fin amor" réalisé avec Marc Bellity.

Des extraits du spectacle "Còp a còp" de Marie Rouanet ponctuent son entrevue.

L'émission se conclut par le questionnement de personnes du public après le spectacle de Marie Rouanet.

Extraits musicaux :
Delphine Aguilera. Extrait. 00:05:42 à 00:07:58
Delphine Aguilera. Extrait. 00:12:21 à 00:14:09

Extraits de spectacle :
Marie Rouanet. Extrait. 00:20:31 à 00:24:28
Marie Rouanet. Extrait. 00:27:20 à 00:32:22
Marie Rouanet. Extrait. 00:34:37 à 00:38:27

Pour des questions de droits, les extraits musicaux diffusés dans cette émission ne peuvent être mis en ligne, ils ont donc été coupés de l'enregistrement.

Mise en ligne : 16/01/2020
Tipe : Emission ràdio / Data : 2010
Émission consacrée au "Voix de la méditerranée" de Lodève, édition 2010.
Elle s'articule autour d'entretiens avec trois poètes et la lecture ou chanson de leurs poèmes : Estève Salendres, Jean-Pierre Tardieu et Daniel Daumas. Adeline Yzac, écrivain et modératrice d'une table ronde autour de ces trois artistes intervient également dans l'émission.

Parole enregistrée :
Estève Salendres. 00:07:49 à 00:08:30
Jean-Pierre Tardieu. 00:18:20 à 00:18:39
Jean-Pierre Tardieu. 00:25:31 à 00:26:10
Jean-Pierre Tardieu. 00:37:09 à 00:37:31

Extraits musicaux :
Morceau non identifié. 00:08:30 à 00:10:14 Morceau non identifié. 00:16:49 à 00:18:20 Morceau non identifié. 00:23:21 à 00:25:23 Morceau non identifié. 00:30:36 à 00:32:40
Daniel Daumas. 00:38:08 à 00:41:29
Daniel Daumas. 00:46:40 à 00:50:20

Pour des questions de droits, les extraits musicaux diffusés dans cette émission ne peuvent être mis en ligne, ils ont donc été coupés de l'enregistrement.
Mise en ligne : 16/01/2020
Tipe : Article scientific / Data : 2013-12-10
Marti, Patric, Mans de Breish, d’autres encore : ceux qui dans l’immédiat après 68 modifient radicalement le paysage culturel d’oc et l’image de sa langue, en faisant de la chanson l’arme de diffusion massive du message révolutionnaire de l’occitanisme de ce temps. Car cette Nòva Cançon est en effet un des vecteurs qui permettent au mouvement de sortir du statut confidentiel qui était le sien jusque là pour toucher, pour la première fois depuis Mistral, un public très large, chez lui et ailleurs.

Nòva, nouvelle, cette chanson protestataire l’est par rapport à ce qu’était la chanson occitane d’avant, qu’il s’agisse du répertoire traditionnel traqué par les collecteurs dans les campagnes, ou de la chanson urbaine fin de siècle, félibréenne ou non. Elle est nouvelle aussi par son mode de diffusion (spectacles-débats, vente militante hors du circuit des « majors » du disque). Mais cette nouveauté n’empêche pas que l’on peut y retrouver, à côté de la rhétorique révolutionnaire du moment la trace de thématiques qui circulaient déjà dans l’occitanisme, voire le Félibrige, bien avant 68. C’est ainsi qu’à côté de la dimension proprement sociale — contre le sous-développement régional, pour la défense du « vivre et travailler au pays » — est présent un autre discours, où la référence à l’histoire propre du sud et à la valorisation de la langue introduit une dimension nationalitaire, parfois presque nationaliste. On essaiera de suivre cette chanson occitane dans son parcours, jusqu’à son essoufflement final dans la seconde partie des années 1970, quand elle est relayée par d’autres formes musicales d’expression de la revendication occitane.

Consulter l'édition électronique de l'article (sur le site Revues.org) : http://lengas.revues.org/303
Mise en ligne : 17/01/2020
Tipe : Article scientific / Data : 2015-05-27

Ostal de disques occitan, Ventadorn espelís en 1969 al sen de la seccion “Espandiment de la cultura d’òc” de l’Institut d'Estudis Occitans, jos l’impulsion d’Ives Roqueta que desira faire del disc un “prospèctus musical” en estat de portar las revendicacions occitanas de l’epòca.

Ventadorn, qu'edita la màger part dels cantaires de la Nòva cançon occitana,  vendrà a son apogèu mai de 50 000 disques per an.

Dins aquel article, Annie Zerby-Cros fa lo retrach e conta l’istòria de l’ostal de disques instituit coma porta-votz del movement musical occitan de la Nòva cançon tot entièr.

Consultar l'edicion electronica de l'article (sul site Revues.org) : http://lengas.revues.org/700
Mise en ligne : 17/01/2020
Tipe : Emission TV / Data : 2015-10-18
Dins aquel numèro del 18 de novembre de 2015, Lenga d'òc/lengo d'o questiona musicians, cantaires, programators e factors d'instruments sus la plaça de la creacion occitana sus la scèna de las musicas actualas.
Lisa Gròs nos mena a la MiNuit Blanche (« MièjaNuèch Blanca ») d'Usès (30) al rescontre dels artistas de Pife Canto e Calame Alen, qu'interpretan, amb los instruments de Marie Picard e Terraire Nòu, los Quatrins d'Omar Khayyam revirats per Max Rouquette. Claudina Paul buta, ela, la pòrta de la SMAC Paloma, la Scèna de las musicas actualas de Niça Metropòli, que programa, entre autres, D'Aqui Dub e Mauresca.
Mise en ligne : 17/01/2020
Tipe : Emission TV / Data : 2015-12-11
L'Associacion per l'Ensenhament de la Lenga d'òc Provença-Aups-Còsta-d’Asur (AELOC) organizava a Eigaliera lo 14 de novembre de 2015 son XIen collòqui, sus lo tèma "La lenga d'òc e la cançon contemporanèa".

Aquela emission del 11 de decembre de 2015 torna en imatges sus aqueles rescontres, organizats en partenariat amb l'Associacion dels Professors de Lenga Regionala de l'Acadèmia de Niça.

Amb de taulièrs de libres e de CD, de material per ensenhar, la preséncia e las intervencions de musicians e cantaires occitans : Silvan Chabaud de Mauresca, Manu Théron, Miquèu Montanaro, Magali Bizot. Partatge d'experiéncias en mitan escolar pendent la taula redonda animada per Liza, sens oblidar l'evocacion de la reforma dels collègis e de las dificultats que menaçan l'ensenhament de l'occitan.
Mise en ligne : 17/01/2020
Tipe : Emission TV / Data : 2016-01-14
Crestian Almerge trabalhèt amb leis escolans de CM2 de la Calandreta Pech Mary de Carcassona. Lo pretzfach èra d’aprene dos cants de Nadau e de ne faire un CD. Per la sortida dau CD, un concèrt fuguèt organizat au teatre Chapeau Rouge, a Carcassona. Una capitada dei bèlas e d’entrevistas que veirètz dins aquel reportatge difusit lo 15 de genièr de 2016.
Mise en ligne : 17/01/2020
Tipe : Emission TV / Data : 2016-09-21 17:30:00
Les Biterrois et les Narbonnais se réuniront le mercredi 21 septembre prochain à Béziers à l'invitation du Cercle occitan biterrois, pour une soirée d'échanges autour de la littérature et de la musique occitanes.

À 17h30, rendez-vous au CIRDÒC pour un Aperitiu-Charadissa en compagnie de Colette Derdevet-Meneau, auteure en 2015 de l'Empalhaire, d'Alan Roch et de son ouvrage 2800 signes, et de l'humoriste Clamenç qui présentera pour l'occasion le récent Còps d'uelh.

À 20h30, pour poursuivre la soirée en musique, le cercle occitan de Béziers vous convie à la MJC Raimon-Trencavel pour un concert exceptionnel de Philippe Vialard. Inscription gratuite auprès du cercle occitan au 04.67.11.85.10. / ieolengadoc@ieo-oc.org
Mise en ligne : 17/01/2020
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