Retour haut de page

FRANCAIS | OCCITAN

Le RPCO s'inscrit dans plusieurs programmes nationaux :

  • Logo du Ministère de la Culture et de la Communication Logo du CFPCI Logo du CIRDOC

    Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel

  • Logo de la Bibliothèque nationale de France Logo du CIRDOC

    Pôle associé interrégional "Langue et civilisation occitanes"

  • Logo du MCC, patrimoine écrit

    Appel à projets national Patrimoine écrit

Œuvres et corpus, lieux, manifestations immatérielles, fonds documentaires, établissements de conservation et personnalités... Les connaissances du patrimoine culturel occitan accessibles à tous.

Repertòri del Patrimòni Cultural Occitan / Répertoire du Patrimoine Culturel Occitan (RPCO)

Le Répertoire du patrimoine culturel occitan est un projet de banque de connaissance en ligne rassemblant les données et informations sur les éléments constituant le patrimoine occitan dans sa richesse et sa diversité :

Le RPCO est administré et développé par le Centre interrégional de développement de l’occitan (CIRDOC), établissement public chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la valorisation du patrimoine et de la culture occitane.


Le RPCO est un site du portail Occitanica - Le Portail Collectif de la Langue et de la Culture Occitanes (www.occitanica.eu) : Retrouvez toutes les données et ressources du RPCO en lien avec des milliers de ressources (documentation, création, information, éducation, langue…) en occitan ou sur le domaine occitan.

Qui écrit les articles ? D’où viennent les informations ? Comment contribuer ?

Les articles sont rédigés par les bibliothécaires du CIRDOC ou des spécialistes d’une œuvre, d’une discipline, d’une période et rassemblent l’ensemble des informations et connaissances actuelles sur l’élément culturel décrit.

Les articles biographiques sur les personnalités proviennent pour leur grande majorité du site Vidas, dictionnaire biographique des acteurs de la Renaissance d’oc, fruit d’une collaboration entre le CIRDOC, le laboratoire RedOc-LLCAS et l’Université Paul-Valéry Montpellier-III (voir Vidas).

Vous pouvez proposer des contenus et informations en contactant directement les bibliothécaires du CIRDOC à l’adresse : projecte-rpco@cirdoc.fr

Vous pouvez proposer des contenus et informations en contactant directement les bibliothécaires du CIRDOC à l’adresse : projecte-rpco@cirdoc.fr

Ma région, ma commune n’est pas présente dans le RPCO !

Le RPCO complète ses informations au fur et à mesure des chantiers d’inventaire et de documentation. Vous pouvez contribuer au RPCO en proposant de rédiger un article ou en transmettant aux bibliothécaires du CIRDOC des informations qu’ils complèteront à partir de la documentation disponible à l’adresse :projecte-rpco@cirdoc.fr

Le RPCO est outil collectif

Le RPCO complète ses informations progressivement. Il a également vocation à référencer les articles et contenus de référence produits et publiés par les acteurs de la connaissance et valorisation du patrimoine, qu’ils soient associatifs, universitaires ou institutionnels.

Si vous êtes administrateur ou contributeur d’un site ou portail publiant des contenus encyclopédiques sur des éléments du patrimoine culturel occitan, n’hésitez pas à nous les signaler afin de les référencer au sein du RPCO. Vous pouvez contacter les bibliothécaires du CIRDOC à l’adresse : projecte-rpco@cirdoc.fr

Que contient exactement le RPCO ?

Le RPCO est une banque de connaissance encyclopédique sur le patrimoine occitan, il est composé d’articles faisant l’état des connaissances sur :

Libre accès et réutilisation des savoirs :

Libre accès et réutilisation des savoirs :

Les informations et ressources sont produits dans le cadre d’activités d’un service public de culture et d’information. Ils sont accessible librement et gratuitement. Sauf mention contraire, les textes et contenus publiés au sein du RPCO sont publiés sous licence ouverte…

Soutiens et financeurs :