RPCO - A Propos
Le RPCO s'inscrit dans plusieurs programmes nationaux :
Repertòri del Patrimòni Cultural Occitan / Répertoire du Patrimoine Culturel Occitan (RPCO)
Le Répertoire du patrimoine culturel occitan est un projet de banque de connaissance en ligne rassemblant les données et informations sur les éléments constituant le patrimoine occitan dans sa richesse et sa diversité :
- grandes œuvres et corpus artistiques, intellectuels ou historiques occitans ;
- collections publiques et privées, fonds documentaires occitans et lieux de conservation ;
- sites historiques, monuments et lieux de mémoire ou de culture occitane ;
- personnalités ayant œuvré à l’histoire de la langue, de la culture et des territoires occitans ;
- éléments de cultures populaires collectives et patrimoine immatériel (fêtes et rites collectifs traditionnels, savoir-faire remarquables, légendaires et imaginaires culturels, etc.).
Le RPCO est administré et développé par le Centre interrégional de développement de l’occitan (CIRDOC), établissement public chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la valorisation du patrimoine et de la culture occitane.
Le RPCO est un site du portail Occitanica - Le Portail Collectif de la Langue et de la Culture Occitanes (www.occitanica.eu) : Retrouvez toutes les données et ressources du RPCO en lien avec des milliers de ressources (documentation, création, information, éducation, langue…) en occitan ou sur le domaine occitan.
Qui écrit les articles ? D’où viennent les informations ? Comment contribuer ?
Les articles sont rédigés par les bibliothécaires du CIRDOC ou des spécialistes d’une œuvre, d’une discipline, d’une période et rassemblent l’ensemble des informations et connaissances actuelles sur l’élément culturel décrit.
Les articles biographiques sur les personnalités proviennent pour leur grande majorité du site Vidas, dictionnaire biographique des acteurs de la Renaissance d’oc, fruit d’une collaboration entre le CIRDOC, le laboratoire RedOc-LLCAS et l’Université Paul-Valéry Montpellier-III (voir Vidas).
Vous pouvez proposer des contenus et informations en contactant directement les bibliothécaires du CIRDOC à l’adresse : projecte-rpco@cirdoc.fr
Vous pouvez proposer des contenus et informations en contactant directement les bibliothécaires du CIRDOC à l’adresse : projecte-rpco@cirdoc.fr
Ma région, ma commune n’est pas présente dans le RPCO !
Le RPCO complète ses informations au fur et à mesure des chantiers d’inventaire et de documentation. Vous pouvez contribuer au RPCO en proposant de rédiger un article ou en transmettant aux bibliothécaires du CIRDOC des informations qu’ils complèteront à partir de la documentation disponible à l’adresse :projecte-rpco@cirdoc.fr
Le RPCO est outil collectif
Le RPCO complète ses informations progressivement. Il a également vocation à référencer les articles et contenus de référence produits et publiés par les acteurs de la connaissance et valorisation du patrimoine, qu’ils soient associatifs, universitaires ou institutionnels.
Si vous êtes administrateur ou contributeur d’un site ou portail publiant des contenus encyclopédiques sur des éléments du patrimoine culturel occitan, n’hésitez pas à nous les signaler afin de les référencer au sein du RPCO. Vous pouvez contacter les bibliothécaires du CIRDOC à l’adresse : projecte-rpco@cirdoc.fr
Que contient exactement le RPCO ?
Le RPCO est une banque de connaissance encyclopédique sur le patrimoine occitan, il est composé d’articles faisant l’état des connaissances sur :
- les grandes œuvres littéraires, scientifiques, historiques (fiches “ÒBRA”) ou corpus dans le cas d’ensemble d’œuvres (fiches “CÒRPUS”)
- les fonds documentaires occitans, fonds anciens de bibliothèques, collections de documentation ou d’archives privées, etc. (fiches “FONS”) et leurs établissements de conservation (fiches “CONSERVATÒRIS”)
- les sites historiques, monuments et lieux de mémoire ou attachés à la langue et la culture occitanes (fiches “LUÒCS”)
- les éléments du patrimoine culturel immatériel (fiches “PCI”)
Libre accès et réutilisation des savoirs :
Libre accès et réutilisation des savoirs :
Les informations et ressources sont produits dans le cadre d’activités d’un service public de culture et d’information. Ils sont accessible librement et gratuitement. Sauf mention contraire, les textes et contenus publiés au sein du RPCO sont publiés sous licence ouverte…