Et pourtant ils existent...

Langue en voie de disparition, culture folklorique, régionalisme communautaire... Les nombreux préjugés sur la culture occitane sont contredits depuis quarante ans par une création théâtrale foisonnante qui multiplie les paradoxes : un théâtre de création s’adressant à un public populaire, un théâtre en langue minoritaire aux ambitions universelles, un théâtre de la modernité qui se nourrit d’un patrimoine immémorial.

L’exposition “Jòga !” n’est pas un panorama exhaustif des créations théâtrales en langue d’oc qui se jouent chaque année dans toute l’Occitanie et souvent au-delà. À partir des fonds de théâtre contemporain conservés dans les collections du CIRDÒC et d’une série de rencontres avec les compagnies professionnelles du théâtre d’Oc d’aujourd’hui, l’exposition met en lumière ce mouvement créatif qui défie toutes les attentes.

Ces hommes et femmes de théâtre révèlent lors de chacune de leurs créations l’existence d’un public pour le théâtre d’Oc. Ils inventent sans cesse de nouveaux modes de diffusion pour une création en langue minoritaire. Ils nourrissent leur répertoire et leur jeu d’un dialogue original entre le monde contemporain et les particularités d’une civilisation millénaire. Rarement programmées dans les hauts lieux du théâtre “institutionnel”, ces créations provoquent chaque année auprès d’un public nombreux, qu’il parle occitan ou non, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, le rire et les émotions puisés dans l’universelle particularité d’une civilisation.

Et pourtant ils existent...