La Pastorale de Fos/ Lo Teatre de la Carrièra

La Pastorale de Fos/ Teatre de la Carrièra/ Plaquette/ Page 3

Avec la Pastorale de Fos, Lo Teatre de la Carrièra formalise la démarche de création par et pour le public, amorcée avec ses premières pièces.

La troupe met en œuvre un processus de création collective, s'appuyant sur des enquêtes auprès de la population, des rencontres et des animations dans tout le bassin de Fos, en plein développement industriel. Ce théâtre se veut le reflet et l'outil des revendications populaires. Il s'empare de la parole des habitants et l’ intègre au spectacle. Des thèmes politiques émergents, comme l'aménagement du territoire ou la gestion de l'environnement, se retrouvent sur le devant de la scène occitane. 

En investissant la forme traditionnelle de la pastorale provençale, Lo Teatre de la Carrièra affirme une identité d'Oc capable d'utiliser les codes de son héritage pour lire le présent. Face à la folklorisation d’une région en plein boom touristique, la jeune troupe actualise l’archaïque pastorale, cette mise en scène de la Nativité qui offrait traditionnellement un tableau de la vie quotidienne locale.