Grèce
Le peuple Grec se soulève contre l'occupation ottomane

En 1821 le peuple grec se soulève contre l'occupation ottomane en place depuis le XVe siècle. Les élites européennes, encore influencées par une culture classique gréco-latine, apportent leur soutien aux Grecs en lutte pour leur indépendance. L'État grec est reconnu le 1er juillet 1830 avec la signature du protocole de Londres.

 Parallèlement, la Grèce est animée au XIXe siècle par un débat linguistique qui oppose les partisans d’un grec savant, langue archaïsante proche du grec ancien - la katharévousa - et les tenants du grec vernaculaire, langue maternelle des populations - le dhimotiki ou langue démotique. De l’indépendance à la fin du XIXe siècle, le grec savant est considéré par l’État comme la langue officielle. La langue populaire fait l’objet d’une politique de discrimination.

À partir de la fin du siècle, le mouvement folkloriste européen permet de reconsidérer les culture populaires. En 1871, N. Politis réalise la première étude scientifique du folklore grec, valorisant la civilisation et la langue populaires. Dans les années 1880, une nouvelle génération d'écrivains grecs lutte pour la reconnaissance littéraire de la langue populaire en opposition à la langue savante. Le grec populaire sera reconnu langue officielle du pays en 1976.

Ci dessus : Apogée de la controverse linguistique, la traduction de la Bible en grec moderne provoque une série de conflits violents en novembre 1908.

 

Grèce
Le peuple Grec se soulève contre l'occupation ottomane