Un espace d'échanges, un laboratoire d'idées

Un espace d'échanges, un laboratoire d'idées

Conçue dès sa naissance comme un foyer de débat ouvert à tous, l’Université Occitane d’Été fait intervenir les universitaires mais aussi penseurs du moment : on vient y exposer ses idées, présenter des projets pour le monde occitan et discuter des grandes problématiques sociétales.

Les programmes sont conçus chaque année en lien avec l’actualité locale ou internationale et permettent le dialogue entre plusieurs univers (recherche en sciences humaines, politique, monde économique, artistes) qui n’ont habituellement pas l’occasion de se rencontrer.

Mêlant recherche universitaire et culture populaire l’Université Occitane d’Été s’est affirmée comme un véritable laboratoire d’idées, lieu de réflexion et d’élaboration de politiques culturelles ou économiques, prenant en compte toutes les problématiques du monde occitan.

Aux côtés des conférences, la programmation des différentes éditions de l’UOE propose pour cela des ateliers, tables-rondes, forums mais aussi débats, spectacles et expositions.

Si depuis ses débuts la programmation de l’Université Occitane d’Été est prévue pour croiser les disciplines de recherche et regards des plus grands spécialistes de la langue et de la culture occitane, elle s’ouvre au cours des ans à des personnalités un peu plus éloignées du milieu occitan, leur donnant aussi la possibilité de s’intéresser à la création et à la recherche sur la langue et la cultures occitanes. Les problématiques occitanes entrent alors en résonance avec celles des socitétés contemporaines.