Une université au rayonnement international

Une université au rayonnement international

L’Université Occitane d’Été offre au cours de son histoire une place importante aux intervenants mais aussi participants étrangers.

Dès les années 1980, un programme est mis en place pour favoriser l’accueil d’étudiants étrangers au cours de l’UOE : tarifs préférentiels, cours de sensibilisation à la langue et à la cultures occitane… Les étudiants étrangers seront alors nombreux à fréquenter l’Université Occitane d’Été, notamment en 1987 avce la mise en place d’un programme de sociolinguistique qui attire de nombreux étudiants allemands. On y retrouve également des étudiants anglais, américains mais aussi japonais qui voient dans l’Université Occitane d’Été l’occasion de découvrir ou de s’immerger dans la langue et la culture occitanes.

Dans les années 1990, l’Université Occitane d’Été obtient un fort retentissement médiatique avec l’accueil d’intervenants étrangers et tout particulièrement avec la venue d’un auteur soviétique en pleine perestroïka. L’UOE ouvre les problématiques de la société et de la recherche occitanes au monde entier et devient une véritable plate-forme internationale de réflexion et d’échange.