Le violon est probablement l’instrument de musique dont les luthiers amateurs se sont le plus emparés. En effet, il est à la fois auréolé par la place de choix qu’il occupe dans la musique savante et peut en même temps être utilisé dans de nombreux genres musicaux. De plus, sa fabrication ne nécessite pas des moyens financiers importants, une grande technicité ou un outillage professionnel comme un tour par exemple.
C’est l’envie de jouer et les moyens matériels à sa disposition qui guident le luthier amateur, et parfois l’envie de faire œuvre ou de se distinguer des autres.
Le degré de ressemblance des violons populaires aux violons de luthiers professionnels est plus ou moins élevé. Cela va de la simple réparation de fortune ou « customisation » du violon, à l’invention de nouvelles formes ou l’utilisation de nouvelles matières ou encore au détournement d’objets usuels pour créer de nouveaux instruments tels que le violon-bidon, le violon-boîte-à-cigares ou le violon-sabot.
Ci-dessus la photographie d'un violon-sabot issue des collections du Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Occitanie