Nous allons procéder à un rapide tour d’horizon des principales traditions de violon du domaine occitan telles que les enquêtes des années 70 et 80 les ont révélées. A chaque aire géographique correspond un répertoire, des musiciens et des styles de jeu qui permettent de l’identifier.
Le point commun entre ces différentes traditions régionales de violon et ce qui différencie, en premier lieu, les styles et répertoires de violon populaire du violon savant est la fonctionnalité des musiques traditionnelles. Ainsi, les répertoires ont le plus souvent une fonction sociale (bal, noces, etc.) et les styles de jeu traditionnels, notamment pour les airs à danser sont très souvent l’expression des spécificités de chaque danse. La maîtrise du style de jeu adapté à chaque danse est ce qui donne au musicien la fameuse « cadence », qualité essentielle du bon musicien de bal tant évoquée par les informateurs. Les appuis essentiels de la danse sont par exemple marqués par des ornements (broderies ou fioritures destinées à enrichir ou décorer une mélodie) ou par un jeu en double cordes qui donne davantage de puissance.
Jeu en double cordes : possibilité d'avoir un jeu d'archet sur deux cordes à la fois, au même moment. Dans beaucoup de cas ces cordes sont voisines et la plus grave est jouée "à vide" (sans y poser de doigts) et sert de bourdon et la plus aigüe produit une mélodie de plusieurs degrés avec un jeu de doigts.
Il ne faut pas pour autant exclure la présence, dans le style de certains violoneux, de techniques héritées du jeu de violon savant. Et puis ne pas oublier que la personnalité et l’histoire d’un musicien influencent également la couleur d’une interprétation.
Fond de carte sous licence Creative Common (BY - SA), auteur Cédric31