La courtoisie du roi de France à l’égard de Flamenca lors des fêtes de Bourbon provoque la jalousie d’Archambaut qui enferme Flamenca dans une tour dont elle ne sortira plus que pour assister à l’office religieux et aller prendre les bains (Bourbon-l’Archambault est une ville thermale). La rumeur des malheurs de la recluse parvient aux oreilles d'un jeune chevalier Guilhem de Nevers qui décide d'aimer Flamenca et d’aller à Bourbon. Il aperçoit la recluse à l’église où elle est isolée du rste de l’assemblée. Seul le clerc Nicolas peut approcher quelques instants Flamenca pour lui faire embrasser le psautier. Guillaume réussit à prendre la place du clerc Nicolas et, engage, messe après messe, un long et patient dialogue amoureux avec Flamenca en détournant le rite sacré du baiser aux Ecritures.
La deuxième partie du stratagème de Guilhem consiste à faire creuser un souterrain entre sa chambre et les bains où se rendent Flamenca et ses servantes. Feignant la maladie, la recluse obtient d'Archambaut de prendre les bains à loisir et gagne régulièrement la chambre de Guillaume par le souterrain.
Troisième séquence du récit, Flamenca prononce une sorte de serment de fidélité permettant à son mari jaloux de retrouver sa courtoisie en la libérant et d'annoncer la tenue d'un tournoi aux Pâques suivantes. Flamenca persuade Guilhem de retourner sur ses terres et de ne revenir que pour le tournoi. Le jour venu, les jouteurs se réunissent à Bourbon où arrive Guilhem. Invités par Archambaut à choisir des joyaux dans une chambre, les amants ont tout le loisir de reprendre leurs ébats. Guilhem remporte le prix de la première journée de tournoi et la manche de Flamenca qu'il a tapissée à l'intérieur de son écu. Le manuscrit de Carcassonne s’arrête à ce moment du récit.