Copie d'un chansonnier occitan du Moyen Age (I,Bnf fr.854, dernier quart du XIIIe siècle), manuscrit sur papier, orné de 23 figures gravées ou peintes. Reliure vélin, armes dorées. Provence, fin du XIIIe siècle.
Collection CIRDÒC - mediatèca occitana - Archius Ms 13.
Cette copie d'un des plus célèbres recueil de poésies de troubadours, le chansonnier I (BNF, fr 854), a été réalisée pour un parlementaire de Provence, Hubert de Galaup de Chasteuil dans la seconde moitié du XVIIe siècle. À l'imitation du document original, qui contient des représentations des principaux troubadours dans les initiales peintes du manuscrit, la copie est ornée de 23 représentations modernes de trobadors et trobairitz.
Ce manuscrit, longtemps perdu, a été retrouvé au début des années 1980 et acquis par le CIDO (aujourd'hui CIRDÒC). L'hypothèse avancée par les romanistes Paul Meyer et Camille Chabaneau, qui voulait que le chansonnier Galaup de Chasteuil était la copie d'un recueil médiéval disparu, est définitivement abandonné.
Ce document est un des premiers témoignages, bien avant les grands provençalistes du XIXe siècle (Rochegude, Raynouard, Meyer, etc.), de la redécouverte à l'époque moderne de la littérature en ancien occitan. Dans les milieux aristocratiques provençaux, l'étude et la diffusion du répertoire troubadouresque revêtait un enjeux politique : recherche d'origines prestigieuses pour les grandes familles de la noblesse provençale, affirmation d'une identité culturelle et revendication de droits coutumiers face à la monarchie absolue.