Breviari d'amor : " L'arbre d'amor" Copie N - Lerida, fin du XIIIe siècle. Coll.Bibliothèque nationale de Russie Isp.F.v.XIV.N1
Le Breviari d'Amor, œuvre encyclopédique en ancien occitan d'un peu plus de 34'000 vers octosyllabes, nous est parvenu par 12 manuscrits complets auxquels il faut ajouter 12 fragments d'autres copies, ce qui en fait une œuvre de grande diffusion au tournant du XIVe siècle. Il a été composé entre 1288 et 1291 le docteur en droit biterrois Matfre Ermengaud.
Le but du Breviari est d'expliquer la nature de l'amour aux amants comme aux troubadours fidèles à la fin'amor. Le Breviari est la seule œuvre qui tente de faire coexister ces deux éthiques amoureuses incompatibles : la fin'amor des troubadours et la conception religieuse de l'amour de Dieu.
« Dans la période post-albigeoise et sous l'effet de la respiritualisation de la société, Matfre devait à tout prix trouver un moyen pour accommoder ce qui, en fait, ne pouvait s’accommoder, mais il fallait bien tenter le coup. » (Peter Ricketts, éditeur et traducteur du Breviari d'Amor).